Circuit Désert de 5 jours





Arrivée à Ouarzazate

vous arriverez à Ouarzazate où vous serez logés dans un hôtel local. On vous donnera votre équipement, et une visite à nos locaux nous permettra de régler les motos selon vos préférences. Vous pourrez normalement faire une sortie courte pendant l'après-midi.


1er jour : Ouarzazate - Boumalne

Nous quitterons Ouarzazate et nous nous dirigerons vers le nord dans le Haut Atlas, sur une piste lisse et rapide, et des virages doux, avant que nous tournions à travers des plaines d'inondations graveleuses, vers la charmante ville d'oasis de Skoura pour le déjeuner.

Une liaison courte de macadam goudronné nous ramènera sur une autre piste pour le reste de l'après-midi, un itinéraire suivi par certains Rallyes qui passent par le sud du Maroc. L'option "sentier de chèvre", courte et technique, nous mènera à la fin de l'après-midi au village où nous passerons la nuit à l'auberge "Chez Houcein."


2ème jour : Boumalne - Tinghir

un bon petit déjeuner, avec du pain fait "maison", nous prépare pour notre première piste du jour à travers les Gorges du Dadès. Nous montons 500 m sur une bonne route, en nous dirigeant vers les gorges, avant de nous engager sur une piste vraiment stimulante qui nous mènera à travers le Tizi n'Ougouered (2700 mètres) vers la gorge spectaculaire du Todra de l'autre côté.

Un déjeuner "local" avant de descendre la gorge, et bien entendu, nous nous arrêterons au point le plus étroit de la gorge pour prendre des photos inoubliables, puis nous continuerons jusqu'à la ville de Tinghir pour notre repas du soir.


3ème jour : Tinghir - Merzouga

un début matinal est souhaitable pour que nous puissions suivre la plus longue section de macadam de la semaine, pour arriver à Erfoud. De là, nous prendrons la piste vers les dunes de Merzouga.

Nous naviguerons directement vers notre auberge (en utilisant le GPS) où nous installerons notre base. Nous avons maintenant le reste de la journée pour pratiquer les pistes exigeantes des alentours, autour et même à travers les dunes, dans le sillage du rallye Paris-Dakar.
Une « circumnavigation » et une traversée de dunes sont normalement une préparation suffisante pour s'attaquer à l'Erg Chebbi, haut de 200 mètres, la dune la plus haute dans les lieux.

Nous observerons les couleurs changeantes des sables du Sahara au coucher du soleil, avant la descente des dunes et le retour sur piste vers l'auberge. Une journée fatigante mais super.


4ème jour : Merzouga - Zagora

Un autre départ rapide, pour cette journée qui va être la plus longue sur la selle. Nous revenons par piste à Risani, où nous faisons le plein, et nous continuons pour une heure de macadam vers l'Ouest, le long de la chaîne de montagnes de l'anti-Atlas.

Une pause café, et nous attaquons les 200km de piste qui nous séparent de Zagora. Une piste lisse, rapide, agréable à pratiquer, mais qui exige une entière concentration. Possibilité de vitesses élevées.

Nous arrivons à notre hôtel de Zagora tard dans l'après-midi, avec un profond sentiment de satisfaction.


5ème jour : Zagora - Ouarzazate

Différentes options possibles pour cette journée qui est la dernière de notre voyage. Pour les enthousiastes, on proposera une autre matinée entière de pistes à travers l'anti-Atlas.

Pour ceux qui voudront un peu moins de défi, nous suivrons la belle Vallée du Draa, particulièrement exceptionnelle au printemps, puis nous alternerons macadam et piste facile jusqu'à notre arrêt de déjeuner.

Un col spectaculaire nous ramènera à notre point de départ de Ouarzazate. Une douche et un repos rapide avant notre banquet d'équipe.


Départ de Ouarzazate.

 

NB:Ce circuit est susceptible d'être modifié